Organiser ses tâches dans Microsoft To-Do [ COPA 2/4 ]

Organiser ses tâches dans Microsoft To-Do [ COPA 2/4 ]
Photo by Kelly Sikkema / Unsplash

Nous avons vu dans l’article précédant comment centraliser nos tâches dans To-Do. Aujourd'hui on va organiser ces tâches !

En principe, si vous avez bien fait vos devoirs, vous avez scanner toutes vos sources de tâches (e-mail, notes, post-it…) pour les centraliser dans To-Do. Avec un peu de chance vous y avez même mis un peu de contexte.

Si ce n’est pas le cas → refaites un petit tour par la bas

Pourquoi organiser ses tâches ?

Que ce soit côté pro ou perso, il est devenu indispensable pour moi d’avoir une liste exhaustive et à jour de mes projets en cours, et des tâches qui les composent.

Plusieurs raisons à cela:

Diminuer la charge mentale

Nos cerveaux ne sont simplement plus adaptés à contenir autant d’information. Que ce soit pour le développement de mon business, les projets de mes clients ou l’organisation de mon prochain voyage, il y a simplement trop de tâches, sous-tâches et échéances pour mon petit ciboulot (je suis peut-être un peu limité, mais quand même).

C’est juste devenu trop complexe.

Comme le dit David Allen “Our brains are made for having ideas, not holding them” (nos cerveaux sont fait pour avoir des idées, pas pour en stocker).

Organiser pour un mieux piloter

Ensuite, je trouve que j’ai une faciliter déconcertante à me mettre la tête dans le guidon. J’enchaîne les tâches quotidiennes sans forcément avancer vers mes objectifs. Mes petits shoots de dopamine lorsque je marque une tâche comme terminée me donnent l’illusion que je suis productif, or, rien n’avance.

Sans une vue macro, il est très compliqué de déterminer les priorités dans nos projets (pro ou perso). Je suis convaincu que pour vivre une vie qui a du sens, il nous faut passer du temps sur des projets qui comptent !

Si vous voulez faire 1 truc aujourd’hui qui réduira votre charge mentale et vous donnera une clarté d’esprit incroyable → faite une liste de vos projets en cours quelque part, et mettez y toutes les tâches

Concrètement, comment organiser ses tâches

Pour bénéficier de cette clarté d’esprit, vos tâches doivent être organisées en projet (ou en domaine, mais on verra cela une prochaine fois). Bref en "listes".

Et devinez quelle appli est super chouette pour créer des listes de tâches ?

Microsoft To-Do, quelle coïncidence.

To-Do (et toutes les bonnes applis de gestion de tâches), avec sa fonctionnalité de création de liste me permet de lister tous mes projets en cours et toutes les tâches qui leur sont liées.

  1. Je crée donc une liste par projet et y rapatrie toutes les tâches relatives. Cela permet d’avoir d’un coup d’œil la charge restante sur un projet donné.
    (Pro tip ajouter un émoji au début pour identifier ses projets plus facilement)

2. Je hiérarchise mes projets en fonction de leur importance (c’est important!)

💡
Cet article est entièrement gratuit. Il te suffit de cliquer sur "Subscribe now" pour y accéder 👇

Read more